Bukavu, Sud-Kivu, RDC +243 992 900 000 [email protected]

Kwilu: TPO DRC prend part à la mission conjointe de supervision et d’évaluation des performances des prestataires du PNDA

Du 3 au 8 mars 2025, une mission conjointe de supervision et d’évaluation des prestataires du Programme National de Développement Agricole (PNDA) a été menée dans la province de Kwilu.

Cette mission de six jours avait pour objectif d’évaluer les performances des prestataires du PNDA ainsi que l’état d’avancement des activités qu’ils mettent en œuvre. L’objectif final était d’orienter la vision du programme et de contractualiser à long terme avec ces prestataires (ONG prestataires VBG et les Opérateurs Techniques, appelés OT) après évaluation de leurs performances.

Plusieurs responsables sectoriels de l’Unité Nationale de Coordination du PNDA ont participé à cette mission, à savoir : Mme Nathalie KAPUNGA, Responsable Nationale de Suivi et Évaluation, M. Lazare MILAMBO, Spécialiste National de Recherches Agronomiques, M. Philémon NGONGO, Expert National en Sauvegarde des Violences Basées sur le Genre (VBG), et M. Dominique ROGER KADIMAMUYA, Spécialiste National en Communication et Gestion de Savoir.

TPO RDC, l'un des deux prestataires concernés par cette évaluation, a également pris part à cette mission. TPO RDC soutient le PNDA dans la mise en œuvre des activités VBG/EAS/HS dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo. TPO RDC a été représentée par M. Christophe BAKENGESA DJUMA, Chef de sous-bureau pour la zone Ouest, ainsi que par l'Opérateur Technique CCM, chargé de l'identification des petits exploitants agricoles.

Au cours de cette mission, M. Christophe BAKENGESA DJUMA a présenté les réalisations de TPO RDC en tant que prestataire VBG/EAS/HS depuis le début de la mission (août 2024) jusqu’à la fin du deuxième trimestre (janvier 2025). Dans cette présentation, M. BAKENGESA DJUMA a également abordé les difficultés rencontrées par les équipes pendant la mise en œuvre des activités. À l’issue de la présentation, quelques recommandations ont été formulées pour améliorer les conditions de travail des équipes.

Après les échanges sur les aspects administratifs et techniques et la visite des bureaux des prestataires à Kikwit, l’équipe a effectué une visite dans le village de KIMBINGA, dans le Territoire de Bulungu. L'objectif était de rencontrer les petits exploitants agricoles bénéficiaires du PNDA, de visiter les CEP (Champs École Paysan), et d’évaluer l’impact des sensibilisations ainsi que la prise en charge des survivants de VBG/EAS/HS dans le cadre de la mission de TPO RDC en appui au Programme National de Développement Agricole dans la province de Kwilu.

L’équipe de supervision et d’évaluation s’est montrée satisfaite des résultats obtenus par TPO RDC, dont le taux de réalisation des activités est estimé à 65 %. Cette performance a été rendue possible grâce à l’organisation de formations de renforcement des capacités des parties prenantes sur les thématiques liées à la prévention et à la réponse aux VBG/EAS/HS, ainsi que par les sensibilisations menées à travers les radios et troupes théâtrales, la mise en place de maisons d’écoute et d’espaces sûrs dans les différents territoires, et l’établissement d’un circuit de référencement, pour la période allant d'août 2024 à janvier 2025.

Lors de la réunion, plusieurs recommandations ont été adressées aux prestataires et à toutes les parties prenantes afin d’assurer une réponse coordonnée en faveur des petits exploitants agricoles dans toutes les zones couvertes par le programme dans la province de Kwilu.

Commentaires ( 0)

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds

Information de Contact

N°048, AV. Hippodrome, Q. Nyalukemba, C. Ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RDC

+ 243 992 900 000

© TPO-DRC. All Rights Reserved. Designed by Teams IT